Le printemps est certainement la saison où le parc floral change le plus. Les floraisons printanières sont comme des explosions de couleurs tendres. En avril, les platebandes sont encore basses, les vivaces commencent à peine leur éveil, et les notes de couleurs sont assurées par des dizaines de variétés de tulipes, des pensées et des grandes tâches de narcisses. Les nombreux magnolias et cerisiers recouvrent les pelouses bien vertes des pétales colorés de leurs fleurs. En mai, des grappes de glycines de Chine et du Japon accompagnent le visiteur sur plus de 100 mètres dans une spectaculaire « allée des glycines ». Les pivoines commencent, les iris sont là et bientôt, les maisons du village et du parc se couvrent de centaines de roses. Juin a déjà un pied dans l’été. Alliums, azalée, agapanthes, pavots et bien d’autres fleurs viennent agrémenter les « mixed borders ».
L’été est la saison de l’exubérance au Parc floral d’Apremont. Les vivaces, qui représentent plus de 90% des plantes que l’on peut voir au parc, sont à leur apogée et, dans les platebandes, certaines fleurs tels que les delphiniums montent à 2 mètres. Les étangs voient fleurir leurs nénuphars et toutes les couleurs de l’arc-en-ciel sont représentées dans le jardin. C’est encore plus vrai à la fin de l’été, en août et septembre, quand les dizaines de variétés de Dahlias sont en fleurs. Grâce à nos puits, les pelouses qui font le lien entre les différents espaces restent bien vertes. L’arboretum et les points d’eau apportent ombre et fraîcheur lors des fortes chaleurs. Les floraisons estivales sont spectaculaires.
En hiver, le parc est fermé. Une partie des platebandes est couverte de paille et de copeaux pour protéger les vivaces craignant le gel, et les annuelles plantées en fin d’automne. L’hiver est le temps de la préparation des floraisons du printemps suivant. Les pelouses se reposent après avoir été foulées pendant 7 mois et notre équipe de jardiniers effectue des travaux de fond : cerclage de massifs, piquetage des étangs, automatisation du système d’arrosage… C’est aussi en hiver que la restauration des fabriques s’effectue. Sous le givre d’une belle journée d’hiver ou sous la neige, le parc est toujours aussi beau. Alors n’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour en découvrir des images durant la période de fermeture !
Suivez toute l’actualité du Parc floral d’Apremont-sur-Allier sur les réseaux sociaux.